Les Sacqueboutiers

 

Daniel Lassalle  |  sacqueboute  Jean-Pierre Canihac  | cornet à bouquin   Philippe Canguilhem |  chalemie   Laurent Le Chenadec  |  doulciane   Yasuko Uyama-Bouvard |  orgue positif   Florent Tisseyre |  percussions

 

Depuis leur fondation en 1976, à Toulouse, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. Sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart, même plus moderne, et se produisent dans le monde entier.

Pour ce programme instrumental les vents sont rejoints par le petit orgue qui se pose dans une église qui n'en a pas, l'orgue positif, et par des percussions. Il illustre parfaitement la richesse des influences diverses et la variété stylistique, formelle et linguistique de la production musicale espagnole en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.

Programme

Francisco Correa de Arauxo (1575 – 1663) 

Tiento de 1° tono  « Sobre la Batalla de Morales »

Tiento de quarto tono (orgue)

Sebastian Aguilera de Heredia (1570 - ? )

Tiento de Batalla de 8° tono

Sebastian Aguilera de Heredia

Obra de 8° tono Ensalada (orgue)

Cancionero de Medinaceli

Suite d’Espagne

Francisco Correa de Arauxo

« Todo el mundo en general »

Canto Llano de la Immaculata Concepcion

Diego Ortiz (1510–1570)

Passamezo, Ricercar IV, La Spagna, Ricercar II

Antonio de Cabezon (1510 – 1556)

Fabordones glosados (orgue)

Jusepe Ximenez (1600-1672)

Batalla de sexto tono

Cancionero de Palacio

Suite d’Espagne